Une vie culturelle active est un signe de villes et de métropoles en santé, elle encourage à bâtir une identité collective forte à l’échelle de son village, sa ville ou sa province, elle contribue au développement économique et social des communautés. Or, le milieu culturel vit de grands bouleversements, notamment depuis la pandémie, tant dans la production de l'offre culturelle que dans sa diffusion.
Partout au Québec, de nombreuses entreprises d’économie sociale en tourisme, en loisir et en culture jouent un rôle clé dans le développement local et régional, favorisant la vitalité régionale dans les grands centres autant que dans les plus petites municipalités, valorisant les ressources et identités collectives Ces entreprises sont essentielles en matière de services de proximité et répond aux besoins des populations, quelles qu’elles soient.
Les entreprises culturelles, que ce soit à travers les arts, la diffusion culturelle, les médias communautaires, contribuent à forger l’identité collective et à nourrir la vitalité des territoires.
De par leur mission sociale et environnementale, les entreprises culturelles collectives et celles en tourisme et en loisir contribuent à préserver et valoriser les ressources du Québec, par et pour les communautés locales et régionales. Elles sont sources d’attractivité et de dynamisme régional de manière plus durable, en harmonie avec l'environnement et les communautés locales.